FILIATION

ADOPTION

L’adoption est un processus long et complexe. Un avocat en droit de la famille est votre meilleur allié pour vous conseiller sur les différents régimes d’adoption et sur leur conséquences.

Un avocat est obligatoire pour une adoption d'un mineur de plus de 15 ans.  

Il y a deux types d'adoption :

  • L'adoption simple

 L'adopté conserve ses liens avec sa famille biologique. Le nom de l'adoptant s'ajoute au nom de l'adopté ou le remplace. L'adopté hérite de ses deux familles.

  •  L'adoption plénière

Dans le cadre de l'adoption plénière, il n' y a plus de lien juridique de filiation de l’enfant avec sa famille biologique et l'adopté acquiert une nouvelle filiation qui remplace celle d'origine.

L’adoption plénière confère à l’adopté, dans la famille de l’adoptant, les mêmes droits et les mêmes obligations qu’un enfant légitime, naturel reconnu ou adultérin reconnu.

L'adopté prend le nom de l’adoptant.

En adoption plénière, l’enfant adopté est héritier réservataire et hérite de ses parents adoptifs.

Il n'hérite pas de sa famille d'origine.

L'adoption plénière est irrévocable.

Maître Fanette LEBEAU pourra prendre en charge votre dossier d'adoption et vous accompagner dans les démarches judiciaires.

CONTESTATION DE PATERNITE

Qu'il s'agisse de l'action en contestation de maternité / de paternité, de l'action en recherche de maternité / paternité ou de l'action à fin de subsides, Maître Fanette LEBEAU peut vous représenter devant le Tribunal judiciaire et vous accompagner dans les démarches judiciaires.