LIQUIDATION DE REGIME MATRIMONIAL

La liquidation du régime matrimonial intervient au moment du divorce et consiste à évaluer les biens des époux et à les répartir entre chacun d'eux.

En présence de biens immeubles, cette opération comptable qui permet de déterminer les droits de chacun des époux et de partager les biens entre ces derniers doit obligatoirement être réalisée par un notaire.

Une convention entre les époux peut aussi fixer le partage.

Si le notaire s’impose comme l’intervenant principal pour liquider un régime matrimonial, il est recommandé de se rapprocher d'un avocat expérimenté en droit du divorce pour vous assister dans le cadre des opérations de compte, liquidation et partage de votre patrimoine.

En effet, il peut être utile de prendre conseil auprès d'un avocat  pour comprendre le processus de partage et vérifier quels sont vos droits.

De même, si les époux ne parviennent pas à un accord devant le notaire, le partage amiable devient impossible. Dès lors, l’avocat en droit du divorce intervient afin de vous conseiller pour régler le conflit et préserver vos intérêts.

En cas de litiges, Maître Fanette LEBEAU favorise toujours les négociations et  liquidations amiables mais, en cas d’échec des pourparlers, elle vous défend et fait valoir vos droits devant le Tribunal pour parvenir à un partage judiciaire.