SUCCESSION

Vous vous posez de nombreuses questions sur le règlement de la succession ou le droit successoral d'une manière générale.

Faut-il accepter ou renoncer à la succession ?

Quel est le sort des sommes placées en assurance-vie ?

Faut-il réaliser un inventaire des biens du défunt ? L’inventaire a un avantage fiscal car il permet de ne pas appliquer le forfait mobilier de 5% de l'actif de succession, mais permet également de prévenir tout conflit entre les cohéritiers sur la valeur et la consistance du mobilier du défunt.

Vous avez besoin de l'avis d'un avocat expérimenté en droit des successions pour vous apporter des réponses et vous guider vers la formule la plus adaptée à votre situation.

De nombreux conflits apparaissent régulièrement entre les différents cohéritiers dans le partage des successions.

Vous découvrez que le défunt a établi un testament et vous pensez que vous avez été lésé. Vous souhaitez contester le testament mais ne savez pas comment faire.

Vous souhaitez vendre le bien du défunt mais vous ne parvenez pas à vous entendre avec les autres cohéritiers sur le prix de vente, ou encore un des coindivisaires occupe le bien du défunt sans l'accord des autres cohéritiers et la situation est bloquée.

De son vivant, le défunt a effectué plusieurs donations auprès d'un des cohéritiers et vous souhaitez qu'elles soient réintégrées dans le partage de la succession.

Vous êtes dans une situation d’indivision successorale et, vous souhaitez sortir de l'indivision en raison de mésententes avec les coindivisaires ?

Le Cabinet intervient pour gérer ces situations de blocage et vous conseiller dans l’ensemble du processus successoral.  

En cas de litiges, Maître Fanette LEBEAU prend en charge votre dossier afin de vous soulager de ce poids et limiter les conflits en privilégiant toujours un règlement de la succession à l'amiable.