PROTECTION DES MAJEURS VULNERABLES

Des problématiques liées à la vulnérabilité des personnes majeures se développent de manière croissante et impliquent la nécessité d'une protection adaptée à chaque situation selon l'état de santé de la personne.

Mais la vulnérabilité d’une personne peut parfois être insoupçonnable, et il est nécessaire de la protéger non seulement de ses propres excès mais aussi de ceux qui pourraient abuser de sa vulnérabilité. C’est pourquoi plusieurs dispositifs légaux prévoient la protection de ceux qui en ont besoin. La loi prévoit un régime de protection juridique, plus ou moins important suivant le degré d’incapacité du majeur.

Il existe trois régimes de protection des majeurs vulnérables : la sauvegarde de justice, la curatelle et la tutelle.

Ces mesures de  protection juridiques sont déterminées en fonction de l'altération médicalement constatée par un médecin expert des facultés mentales ou corporelles du majeur protégé.
Notre cabinet vous oriente sur la nécessité de l’ouverture d’une mesure de protection pour vous et vos proches, et sur la procédure à engager.

Elle vous conseille sur le régime de protection adaptée à votre état de santé et votre besoin de protection ainsi que sur les conséquences du régime de protection juridique applicable.
Que vous soyez le majeur protégé ou un membre de sa famille, Maître Fanette LEBEAU vous accompagne dans les démarches judiciaires liées à la mise en place, le suivi ou la fin d'une mesure de protection.
Elle vous éclaire également sur les  règles à respecter dans le cadre de la mesure juridique de protection et sur leurs conséquences au quotidien sur les droits du majeur.

Le placement sous une mesure de protection d'une personne vulnérable peut être source de conflits au sein de la famille.

Dans ce contexte, notre Cabinet peut également soutenir les familles en leur proposant de sortir des conflits liés aux mesures de protection du majeur vulnérable par la voie de la médiation.